ÊTRE PLUS FORT À 8

 

 

 

Encadrée par Géraldine PASCAL, professeur d'EPS au lycée, brevetée d'Etat d'Aviron, la section sportive accueille jusqu'à 20 élèves, débutants, pour la plupart, à leur entrée.

Quel que soit le niveau de pratique initial, le niveau de performance et de maîtrise du groupe évolue tout au long du cursus grâce aux 2 entraînements hebdomadaires proposés et programmés dans l'emploi du temps scolaire de l'élève. 

 

 

 

 

Qu'est-ce-que l'AVIRON ?

 

L'aviron est un sport de vitesse et de glisse dans de longs bateaux effilés.

 

C'est un sport très complet qui sollicite l'ensemble des groupes musculaires.

Si la coordination motrice est l'élément central de son apprentissage, concentration, rigueur et persévérance en sont les maître mots.

 

L'aviron développe des qualités d'endurance et de résistance qui sont souvent mises à l'épreuve

 

C'est aussi un sport d'équipe car, même s'il existe des bateaux individuels (« courts »), la plupart des embarcations sont des bateaux dits « longs » réunissant jusqu'à 8 rameurs et  un barreur.

Sport on ne peut plus collectif, l'affrontement y est sans violence, respectueux et l'entraide dans un même bateau est vitale.

L'aviron, c'est une somme d'individualités qui forme un tout.

 

Promouvoir le travail et la rigueur,

Valoriser une saine émulation et le goût de l'effort,

Développer un savoir vivre ensemble à travers la solidarité, le respect de l'autre et l'entraide,

 

Tels sont les principaux enjeux éducatifs de cette activité.

 

 

Les grandes écoles ont bien saisi la richesse et le caractère formateur de l'aviron.

Ainsi les Universités d'Oxford et de Cambridge, en Angleterre, préparent chaque année leurs équipes à s'affronter en duel sur la Tamise . Même chose pour Harvard et Yale aux Etats-Unis.

 

Mais plus proches de nous, à Strasbourg, l'ENA (Ecole Normale de l'Administration) et l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg) utilisent la pratique de l'aviron comme élément de formation dans leur cursus.

 

Les qualités physiques, motrices, sociales et humaines développées en aviron peuvent contribuer à la réussite et à l'épanouissement de l'élève dans sa scolarité.

 

 

OU et QUAND ?

 

Les élèves s'entraînent principalement sur le site du Rowing Club de Strasbourg et parfois au Lycée Couffignal.

 

Les athlètes s'entraînent toute l'année. Si les conditions météorologiques sont trop défavorables  pour sortir en bateau (orages, canal gelé, vents trop violents), l'entraînement s'effectue sur ergomètre, machine à ramer, permettant de simuler le mouvement de l'aviron ou en salle de musculation pour une séance de Préparation Physique.

Vous pouvez joindre Mme Pascal au 06.84.62.38.69  ou par mail à l'adresse suivante : geraldinepascal@orange.fr